Réflexologie plantaire

Réflexologie plantaire

Qu’est ce que la réflexologie plantaire ?


La réflexologie plantaire manuelle est exercée par toutes les cultures anciennes. C’est une thérapie basée sur les soins prodigués aux zones réflexes des pieds. Les racines de cette pratique actuelle proviennent des civilisations égyptienne, indienne et chinoise.

Les premières traces écrites de cette discipline sont apparues en Inde environ 2500 ans avant J-C. Mais la première référence précise provient du tombeau du médecin égyptien Ankhanur. Des pictogrammes explicites de massages des mains et des pieds ont été découverts.

C’est dans le XVIème siècle que les premiers ouvrages firent leurs apparitions en Europe par le biais des marins. La première cartographie divisant le corps humain en 10 zones par des lignes énergétiques longitudinales, a été publiée par William Fitzgerald en 1895 aux Etats-Unis. Par la suite, c’est la physiothérapeute Eunice Ingham, qui fit la première cartographie des zones plantaires en correspondance avec chaque organe.

La réflexologie plantaire manuelle est exercée par toutes les cultures anciennes.
La réflexologie plantaire manuelle est exercée par toutes les cultures anciennes.

Le principe de la réflexologie plantaire


La méthode consiste à réaliser des pressions plus ou moins fortes avec les pouces, par reptation, sur les zones plantaires définies par la cartographie. Cette discipline n’a cessé d’évoluer depuis, et est acceptée universellement comme une thérapie très efficace.

Donc, la réflexologie plantaire manuelle est une discipline thérapeutique qui considère les pieds comme une projection anatomique du corps humain dans son ensemble.

Le protocole de la réflexologie plantaire


La séance de réflexologie plantaire se déroulera, en générale, toujours en trois phases. La première étant la relaxation et les deux axes (diaphragme et colonne vertébrale). La deuxième, le protocole de base en rapport à la ou aux pathologies, selon motif de votre visite. Et la troisième, la phase de stimulation énergétique.

Les protocoles de bases sont au nombre de 8. Le protocole musculo- articulaire du haut, musculo-articulaire du bas, le système respiratoire, le système cardio-vasculaire, le système digestif, le système uro-génital, le système lymphatique et le protocole du système nerveux et endocrinien.

Les domaines d’efficacité de la technique :


  • Elle stimule les défenses immunitaires, soulage de nombreux maux et intervient sur les troubles psychiques. Elle favorise le retour à l’équilibre de l’organisme.
  • La réflexologie réduit les tensions nerveuses et musculaires. Elle facilite la décongestion veineuse favorisant la circulation sanguine. Après le traitement vous ressentirez une relaxation profonde.
  • Elle permet de réduire les symptômes du stress, de la fatigue chronique et autres manifestations d’un déséquilibre telles que les allergies, l’asthme, l’insomnie, la dépression, l’anxiété et les migraines.
  • La pratique de la réflexologie plantaire permet également de stimuler l’activité glandulaire, l’absorption de nutriment et l’élimination des toxines.
  • Elle favorise la régulation et le bon fonctionnement du système digestif, rénal et des organes reproducteurs tout en harmonisant les rythmes biologiques.

La réflexologie plantaire consiste à réaliser des pressions avec les pouces sur les zones plantaires.
La réflexologie plantaire consiste à réaliser des pressions avec les pouces sur les zones plantaires.

La séance de réflexologie

120.- la première séance avec anamnèse (environ 1h15-30)

puis 100.- les suivantes (environ 1h)